D'où viennent t'elles ?
- Les punaises de lit contre toute attente sont bien plus anciennes que l'espèce humaine.
Des recherches ont montré que les ancêtres des punaises de lit venaient du temps des dinosaures soit il y a plus de 100 millions d'années.
Durant toutes les civilisations humaines, des hommes préhistoriques en passant par l'antiquité, le moyenne âge et ce jusqu'à notre ère, les punaises de lit on vécu à nos côtés et surtout à nos dépends étant donné qu'elles sont hématophages se nourrissant de sang.
Les punaises et nos ancêtres
- Il fut un calvaire pour nos ancêtres de s'en débarrasser, car les techniques d'aujourd'hui à base d'insecticides ou divers produits chimiques utilisés de nos jours n'existaient pas avant et ce durant toute l'histoire de l'humanité.
La solution la plus efficace était souvent la plus radicale, c'est-à-dire de se débarrasser de tous ses biens contaminés, de les brûler et de les reconstituer par la suite...
Il y avait des techniques à base de poivre ou le lavage à l'eau bouillante qui était utilisé durant la fin du moyenne âge utilisant les vertus repoussantes du poivre sur certains insectes et l'eau bouillante bien souvent le remède de tout et de rien de l'époque... Mais tout ça s'avérait bien sûr sans grands résultats.
Une solution efficace ?
- Durant la fin de la seconde guerre mondiale au alentours des années 1950 un produit très puissant appelé le DDT (Dichlorodiphényltrichloroéthane) a permis de presque les éradiquer complètement. Mais ce produit à ensuite très vite été interdit à l'utilisation dû à son très fort impact sur notre environnement principalement sur nos sols et ce juste avant une éradication probable et complète des punaises de lit dans de nombreux pays.
Les voyages
- De nos jours, plus de 4.5 millions de Français ont déjà été infectés par des punaises de lit et la plupart de ces infestations sont dues au transport de ces nuisibles jusqu'à chez soi.
Si vous voyagez beaucoup notamment professionnellement, jusqu'à par exemple, au États-Unis ou encore au Canada et logez dans certains hôtels, vous êtes potentiellement sujet à en ramener dans vos bagages ou encore directement sur vos vêtements...
Autant dire que ces petits insectes mesurant de cinq à huit millimètres n'ont pas fini de faire parler d'eux, à notre plus grand désarroi...