La revente de produit Biocide type professionnel aux particuliers, légal ou non?
La vente de produit Biocide utilisé par les professionnels pour lutter contre différents nuisible tel que les punaises de lit ou les cafards est très réglementé et doit se plier à certaines contraintes.
-Les produits Biocide de type professionnel:
Les professionnels de la désinsectisation utilise des produits insecticide chimique pour lutter contre les nuisibles de type insectes ou rongeurs mais ces produits disposent d'une concentration en solution efficace insecticide ou de poison 10 à 20 fois supérieur à celle des produits accessibles aux particuliers. Si cette différence est si grande c'est qu'elle est justifié. Les produits de type professionnel réservé aux dératiseurs ou désinsectiseurs, peuvent être très dangereux si mal utilisé, notamment pour les enfants en bas ages ou les animaux de compagnie.
-Les produits accessibles aux particuliers:
Les grandes surfaces disposent d'un éventail conséquent de produit contre les nuisibles, le soucis est leurs concentrations en solution efficace qui reste 10 à 20 fois inférieur aux produits utilisé par les exterminateurs de nuisibles.
Certes ils peuvent s'avérer fonctionner mais pas dans la même mesure d'efficacité de temps et de rapidité. Elle sera globalement beaucoup moins efficace dans le seul but de protéger les utilisateurs de leurs effets.
-Pourquoi la revente aux particuliers est donc interdite:
Comme vous l'aurez compris les produits biocide de type extermination de nuisibles pour professionnel sont bien plus dangereux que les produits des grandes surface accessible à tous et doivent être réglementé différemment, à commencer par leurs reventes et les équipements indispensables à leurs utilisation.
Les produits biocide réservé aux professionnels doivent être vendu au professionnel que si celui-ci s'est acquitté de la formation certibiocide demandé par le revendeur au moment de la vente et il doit pouvoir fournir sont numéro de siret entreprise attestant de son statue de professionnel.
La formation certibiocide sensibilise le professionnel sur l'utilisation des produits, leurs effets chimique et insecticide très puissant mais aussi sur leurs conséquences sur l'environnement.
En résumé les produits de type professionnel sont interdit à la revente aux particuliers afin d'éviter les accidents grave ou une mauvaise utilisation. Dans le cas d'un traitement, le professionnel de l'extermination de nuisible ou le dératiseur devra utiliser lui même les produits lors de l'intervention.