Vous êtes confrontés à un problème de rongeurs dans votre domicile depuis plusieurs jours, voire
plusieurs semaines. Vous voyez sans cesses vos denrées alimentaires ou vos câbles électriques
constamment mangés. N’en pouvant plus de cela, vous partez donc à la recherche de ces fameux
rongeurs. Mais avant de commencer quoique ce soit, une question doit vous venir immédiatement
en tête : ai-je affaire à des rats ou à des souris?
Ici, nous allons voir comment faire la différence si l’on est infesté de rats ou de souris dans son domicile.
-Les différents indices qu’ils laissent derrière eux:
Lorsque vous n’avez pas encore vu le rongeur en question, il est assez compliqué de pouvoir déterminer si on est confronté à un problème de rat ou de souris chez soi. Néanmoins, il existe certains indices permettant d’identifier le rongeur. Commencez par regarder la taille des excréments qu’ils laissent derrière leurs passages. Les excréments de souris font la taille d’un grain de riz tandis que les excréments des rats sont bien plus gros. De plus, vous pouvez aussi chercher les traces de pelage que les rongeurs laissent sur leur chemin au sol. Les traces des rats sont effectivement bien plus larges et bien plus visible que celle des souris. Et enfin dans le cas où vous avez un jardin, allez regardez si vous ne voyez pas de trous suspects dans ce dernier. Les trous de souris font la taille d’une pièce de 2€ tandis que les trous des rats font la taille d’une balle de tennis.
-Les différences physique:
Bien évidement, le moyen le plus simple de pouvoir savoir si on est face à un problème de rats ou de
souris, se fait au niveau physique. Effectivement, un rat adulte et bien plus grand qu’une souris
adulte puisque qu’il peut faire entre 16 et 35cm de taille, tandis que la souris mesure entre 6 et 11cm. De plus, les souris on une couleur bien plus clair que le rat puisque sa couleur peut aller du gris clair au gris foncé, alors que la couleur des rats vont du brun clair jusqu’au noir. Et enfin les souris ont des oreilles bien plus arrondies que celles des rats, et ont également une queue plus petite.
-Les différences comportemental:
Et enfin la différence se fait essentiellement au niveau comportemental. Par exemple, un rat est bien
plus difficile à voir et à attraper qu’une souris, car ils sont de nature bien plus méfiant que les souris, alors que ces dernières sont plutôt curieuse. De plus, les rats sont néophobes. Autrement dit, ils ont peur de la nouveauté. C’est pour cette raison que, par exemple, lorsque vous déplacez des affaires d’un endroit les rats vont commencer à se méfier. Et enfin, en raison que les souris vivent bien plus souvent en ville que les rats, elles ont plus l’habitude de l’odeur l’homme, ce qui justifie leur côté curieux.
En définitive, il est tout à fait possible de déterminer soi-même si on est face à un problème de rats
ou de souris si l’on possède les connaissances suffisantes sur le sujet. Toutefois, en cas d’infestation trop importantes de rongeurs dans votre logement, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel de la dératisation dans l’extermination des rats et des souris afin d’en être débarrassé.